Chez Maestrani, la durabilité est visible directement sur les produits: en septembre 2022, Maestrani a ainsi lancé l’initiative «All Natural» pour toute la gamme Minor.
La durabilité fait partie depuis toujours de l’ADN de Maestrani, qui veut aussi faire un grand et important pas à l’avenir et lance donc le programme All Natural.
All Natural englobe quatre domaines essentiels de la durabilité, à savoir
– l’utilisation d’ingrédients exclusivement naturels,
– l’utilisation de 100% de cacao certifié Fairtrade Max Havelaar
– l’absence volontaire d’huile de palme
– 100% de neutralité climatique grâce à la compensation des émissions de CO2. (Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur la compensation et la réduction de nos émissions de CO2)
Nous tenons en outre à rendre nos emballages de plus en plus durables.
All Natural apparaîtra petit à petit sur toute la gamme Minor. Avec le programme «All Natural», Maestrani assume une fois de plus son rôle de pionnier dans le marché du chocolat suisse.
100% naturel
100% naturel
100% cacao Fairtrade
Sans huile de palme
Compensation des émissions
100% naturel
Nos produits Minor sont d’un goût particulièrement naturel.
Nous renonçons donc entièrement à des additifs artificiels.
Nous avons déjà bien avancé: tous les produits au chocolat de Minor sont 100% naturels.
100% de cacao Fairtrade
Les produits de Minor se savourent avec bonne conscience: ils sont en effet équitables grâce à Max Havelaar.
La certification Fairtrade Max Havelaar est la preuve que nos produits sont équitables: le versement de prix minimaux aux producteurs de cacao et une prime Fairtrade sont par exemple des éléments essentiels de la certification. Fairtrade s’engage par exemple aussi à protéger les enfants du travail des enfants par le biais de ses normes et des collaborateurs des réseaux de producteurs sur place. Le respect des normes Fairtrade est vérifié par l’organisation indépendante FLOCERT.
Absence volontaire d’huile de palme – les produits Minor sont sans huile de palme
L’utilisation de l’huile de palme dans la confiserie est contestée: utiliser de l’huile de palme présente des avantages et des inconvénients. Maestrani a décidé de miser sur des alternatives à l’huile de palme. Les produits de Minor sont donc sans huile de palme.
Compensation des émissions myClimate
De par leur nature, l’approvisionnement en matières premières et la fabrication de chocolat produisent des émissions de CO2. Maestrani réduit depuis de nombreuses années ses émissions de CO2. (Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre rapport sur le développement durable). Actuellement, seule une partie des émissions de CO2 a pu être réduite. Nous compensons donc à 100% toutes les émissions restantes dans toute la chaîne de création de valeur. À cet effet, nous avons mis sur pied avec myClimate le projet de protection du climat «Réchauds efficaces au Pérou». Ce système permet de réduire les émissions de CO2, d’améliorer à long terme les conditions de vie de la population locale et de protéger la forêt péruvienne.
Nous voulons lancer encore d’autres initiatives à l’avenir dans cet important domaine et continuer de documenter nos compensations. Et bien sûr, nous suivrons aussi à l’avenir notre chemin conséquent pour réduire les émissions.
Des emballages plus durables
Nous travaillons intensément dans ce sens: nos emballages seront de plus en plus durables.
Il est essentiel que tous nos produits aient des emballages de qualité supérieure. Ils ont ainsi toujours le même goût et sont facilement transportables.
Pour la consommation immédiate, nos produits au chocolat pourraient aussi se vendre sans emballage. Mais comme ce n’est pas possible, nous nous améliorons petit à petit. Nous économisons par exemple actuellement jusqu’à 20% de matériau d’emballage sur les emballages de nos barres. D’autres optimisations d’emballage vont suivre.